Le succès d’un 5 à 7

Un des plaisirs de l’été pour le Chum et moi est d’accueillir des ami(e)s et de la famille à la maison pour un 5 à 7 (et si la visite veut rester pour faire un 7 h à minuit, on est bien ouvert à cela aussi!).

J’ai toujours plus aimé les 5 à 7 que les soupers. C’est peut-être à cause des petites bouchées, de l’ambiance joyeuse, ou parce que l’on peut se promener de groupe en groupe, à prendre des nouvelles de chacune et chacun.

Chose certaine, pour l’hôte et l’hôtesse (le chum et moi!), recevoir pour un 5 à 7 est aussi beaucoup plus agréable qu’un souper puisque nous passons moins de temps dans la cuisine et plus de temps avec nos invités!

Reste que pour connaître un certain succès à son 5 à 7, cela demande quand même un peu de préparation.

Les invités

Qui invite t-on? Des amis? De la famille? Des invités de groupes différents?

Il est toujours plus facile d’inviter des gens qui se connaissent déjà.  Quoiqu’il est quand même agréable de « mélanger » ses groupes d’amis à une soirée, il faut être conscient qu’il est possible que les gens restent moins longtemps.

PlayList

Rien de mieux qu’une bonne sélection de musique pour créer une belle ambiance!

Ici, on ajuste la musique selon le type d’invités et on y va aussi par 3 catégories :

Début de la soirée : musique ambiante et en sourdine qui laisse la chance aux invités de discuter entre eux

Milieu de la soirée : musique qui vous donne le goût de bouger

Fin de la soirée : musique plus lente  qui souligne la fin d’une belle soirée et qui laisse sous-entendre à la visite… qu’il est temps de partir!

 Les lumières

ensemble de lumières

On tamise les lumières, et on sort les chandelles! Si vous avez un ensemble de petites lumières, par exemple ceux que tu accroches sur une roulotte ou sur un balcon, cela peut aussi faire très joli!

L’importance des accessoires de table

Certaines personnes n’accordent pas beaucoup d’importance à l’esthétique de la soirée, mais à mon avis il s’agit d’un point très important parce que les accessoires contribuent à créer l’ambiance du 5 à 7.

nappesOn s’assure donc de choisir une belle nappe, et on laisse aller notre créativité pour trouver de nouvelles façons d’accessoiriser.

Pour ma part, j’adore les pots Mason. Je les utilise très souvent pour y mettre des petites bougies et pour y mettre des ustensiles. À la fois pratique est esthétiquement beau!

Parce que l’on utilise la plupart du temps des serviettes en papier lors des 5 à 7, je m’assure toujours aussi d’avoir des belles serviettes colorées et je les dispose en pile en forme de spirale. (Psst! Cliquez ici et ici pour connaître le truc! Vous allez voir, c’est facile!)

La nourriture

Pour passer plus de temps avec ma visite, je prépare quelques heures à l’avance mes bouchées froides, et j’achète la majorité du temps les bouchées chaudes, que je n’aurais qu’à chauffer lorsque mes premiers invités arriveront chez nous. Quand j’ai un peu plus de temps, je prépare aussi une salsa maison ou un dip à nachos: ces 2 recettes connaissent toujours un grand succès chez nous!

Voici quelques idées de bouchées froides pour revamper ce que vous mettez peut-être déjà sur votre table :

Cornet de popcorn

Légumes avec trempette, mis dans une verrine

Chips ou popcorn mis dans un cornet en papier

Boules de melon d’eau, effectuées à l’aide d’une petite cuillère à crème glacée

Les boissons alcoolisées

Prévoyez faire des cubes de glace à l’avance, et n’oubliez pas d’acheter des citrons et des limes.

Guitar ice cube trayPour une petite attention délicate à vos invités, sachez que vous pouvez aussi acheter des moules de glace de différentes formes, glaçons que vous pourrez glisser subtilement dans un verre lors de la soirée. Il y aussi toujours le petit parasol dans le verre qui est toujours bien agréable à l’œil quand on reçoit son verre.

Pensez aussi à vos invités. Ce groupe préfère-t-il le vin rouge ou le vin blanc? Y aura-t-il plus de gars ou plus de filles? Avez-vous pensé aux gens qui ne boivent pas d’alcool? Cela vous aidera dans l’achat de la boisson.

Finalement, si vous n’avez pas assez de place dans votre frigo, pensez à sortir votre glacière.

Assurez-vous également de mettre bien en vue votre ouvre-bouteille ainsi qu’une serviette, que les invités pourront utiliser pour ouvrir leur bouteille ou pour essuyer une goutte de vin ou de bière sur le comptoir.

Le vaporisateur pour enlever les taches!

Les invités ont beau faire attention, il arrive parfois un accident et voilà une tache de vin rouge sur votre divan! Avant le 5 à 7, assurez-vous d’avoir un vaporisateur pour enlever les taches. Ça vous sauvera la vie, enlèvera bien du souci, et vous fera épargner de l’argent!

Bon 5 à 7!

Laisser un commentaire

